HISTORIQUE

École de fabrique.jpg

L'édifice témoigne d'une tradition de près de 150 ans en matière d'éducation, puisque ce type d'école, à l'origine du réseau des écoles de rang, a desservi l'ensemble du territoire rural québécois de 1829 à 1964. Durant cette période, des élèves de tous âges les fréquentent. Ils se partagent alors une seule classe et ils bénéficient de l'enseignement d'une seule institutrice. Cette dernière, qui assume la lourde tâche d'enseigner à sept niveaux, habite très souvent un logement aménagé dans l'école et doit l'entretenir. Ainsi, à Saint-François, un logement était aménagé à ces fins dans les combles.

École de fabrique

Le bâtiment y est divisé en deux parties : la partie nord-ouest servait de salle communautaire (appelée la salle des habitants) qui héberge aujourd'hui la confiserie, alors que la classe occupait la partie sud-est. Les deux portes de la façade rappellent cette double fonction. Ainsi l'une des portes donne accès à la classe et l'autre à la salle communautaire. L'école témoigne donc des premiers efforts de scolarisation du milieu rural ainsi que de la nécessité pour les paroissiens de se rassembler pour débattre des questions concernant leur collectivité.

L'école de fabrique de Saint-François est classée monument historique en  1957. Deux ans plus tard, le bâtiment est déménagé sur son emplacement actuel. L'ancienne école de  fabrique  est entièrement restaurée en 2013 et constitue aujourd'hui un joyau du centre institutionnel de Saint-François-de-l'Île-d'Orléans.